Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Maison

Saint-Jean d'Angély
Château (rue du) 39, 41 ; Trois Frères Gautreau (rue des) 22
Une vue d'ensemble.

Historique

Un bâtiment est mentionné sur le plan cadastral de 1822. La façade peut dater de la 2e moitié du 19e siècle, probablement remaniée lors du percement de la rue Michel Texier. Selon un habitant du quartier, une épicerie était présente dans les années 1970. Une enseigne était placée verticalement au-dessus de l'entrée, dans l'angle coupé de la façade et une grande ouverture était présente sur les trois côtés. Les ouvertures actuelles du rez-de-chaussée ont en partie comblé ces grandes ouvertures.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle

Description

La façade principale est orientée au nord, sur la rue Michel Texier. Elle est en pierre de taille et est ornée d'un solin et d'une corniche. Les baies ont des encadrements droits surmontés d'agrafes. Le bâti accolé à l'arrière est en pierre de taille avec une travée, dont la partie haute des baies est moulurée.
Le second bâti est à deux travées avec porte centrale. Le bâtiment de communs donnant sur la rue des Trois Frères-Gautreau est orné d'une corniche. Un oculus apparaît sur la façade latérale.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 1822 A 666 ; 2005 AE 256
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : bon état

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
Une vue d'ensemble.
Fig. 2
Les façades arrière.
Fig. 3
Le bâtiment de communs.

Voir

Saint-Jean d'Angély, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2007

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Schlumberger Julie ; Guiberteau Cécilia. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2007 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2007. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication