Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Hôtel café de la Gare

Loulay
Gare (rue de la) 23
L'ancien Hôtel de la gare, actuelle cantine de l'usine Malvaux.

Historique

Aucun édifice ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral napoléonien de 1839. L'édifice actuel n'apparaît pas sur les plans parcellaires dressés au cours des études préalables à la mise en place de la ligne de chemin de fer de Saint-Jean d'Angély à Niort, en 1877 et 1878. L'organisation de la façade peut permettre de dater l'hôtel à la limite des 19e et 20e siècles. L'organisation de la façade a été conservée. Un portail à piliers maçonnés carrés situé à l'ouest de l'édifice a été détruit.
Plusieurs cartes postales datables du début du 20e siècle montrent l'établissement en activité. Ces documents précisent que l'hôtel a appartenu à plusieurs propriétaires dont un certain C. Bruel.
L'établissement a cessé son activité dans les années 1980 ; il abrite actuellement la cantine de l'usine Malvaux.
Datation(s) principale(s) : limite 19e siècle 20e siècle

Description

L'édifice est établi en bordure de la rue de la Gare. Sa façade principale à trois travées est orientée au sud. Elle est ornée d'un bandeau, d'une corniche, et de pilastres en encadrement. Un escalier droit extérieur à volée double à montées convergentes distribue le rez-de-chaussée surélevé. Une porte au centre de l'escalier ouvre sur l'étage de soubassement. La porte est encadrée d'attaches chevaux. Le rez-de-chaussée donne sur une terrasse couverte. Une porte centrale ouvre sur le logement. Toutes les ouvertures sont en arc segmentaire avec agrafe saillante. Sur la façade en pignon est, l'étage de comble est éclairé d'un oculus. Cette façade est ornée d'un solin, de deux bandeaux et d'un chaînage d'angle harpé au nord.
Un second logement à façade en pignon est adossé au logement principal. Sa façade est s'organise sur deux travées. Elle est ornée d'un bandeau. Les ouvertures sont en arc segmentaire à encadrement droit et saillant. L'étage de comble est percé d'un oculus.
Deux dépendances sont accolées au nord du second logement.
Les façades est ouvrent sur une cour clôturée par un mur. Un pilier maçonné carré est conservé.
Technique du décor : ferronnerie
Précision sur la représentation : Garde-corps de l'escalier extérieur présentant des volutes et une pomme de pin.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 2008 AC 57
Canton : Loulay
Statut de la propriété : propriété d'une société privée
Etat de conservation : bon état

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
L'Hôtel de la gare en activité.
Fig. 2
L'ancien Hôtel de la gare, actuelle cantine de l'usine Malvaux.
Fig. 3
Les façades ouest des bâtiments.
Fig. 4
Un détail du garde-corps de l'escalier extérieur.

Voir

Loulay, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2010

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Bordes Mathieu. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2010 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2010. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication