Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Présentation de la commune

Brizambourg
L'entrée sud-est de Brizambourg.

Historique

Une origine ancienne

Le territoire de Brizambourg a été occupé très tôt comme le montrent les petites flèches du Paléolithique, découvertes dans les zones sableuses de la commune. Selon quelques ouvrages, c'est le Mésolithique qui livre le plus d'hypothétiques sites en Charente-Maritime, dont ceux de la sablière de Rochebrune et chez Jouneau, à Brizambourg. D'autres traces d'occupation du Néolithique ont été découvertes à la Brousse et chez Foucaud, où des haches taillées et polies ont été mises au jour.
Malgré ces éléments trouvés, il faut toutefois attendre le Moyen Age, surtout la fin du Moyen Age, pour se faire une idée un peu plus précise sur Brizambourg.

Tout d'abord, l'origine du nom de la localité est sujette à deux hypothèses. On a longtemps voulu prétendre que l'étymologie proviendrait du radical celte "bré", qui signifie "forêt", en rapport avec les nombreuses parties boisées de la commune. Mais une autre théorie a fait son apparition un peu plus tard. Brizambourg serait en fait la francisation du nom de la ville de Trelleborg, en Suède. Des Vikings originaires de ce bourg auraient remonté la Charente vers le 9e siècle et, trouvant la région à leur convenance, ils auraient fondé un hameau, qu'ils auraient nommé Trelleborg. La langue française transforma au Moyen Age l'appellation scandinave Trelleborg en Brizembourg puis Brizambourg.

Au 11e siècle, la terre de Brizambourg dépendait de la puissante baronnie d'Authon. Cette lignée d'Authon s'affirme au cours du Moyen-Age comme une des familles les plus influentes de Saintonge. Leur baronnie s'étendait sur Authon et les paroisses voisines, Ecoyeux, Brizambourg, Aujac, Ebéon, Migron. En 1189, la terre passe aux mains de Seguin d'Authon, ses héritiers la garderont jusqu'au début du 14e siècle.
Il faut attendre le 15e siècle, pour qu'elle revienne à la famille Bragier. En 1445, Brizambourg revient à Jean Bragier, également seigneur de Bourg Charente. Son fils, Pierre, se reconnaît vassal du seigneur de Taillebourg pour Brizambourg. C'est à son impulsion que l'on doit la construction du château, à partir de 1487.
Mais dès 1488, il est tenu par le comte de Taillebourg de démolir sa forteresse sous prétexte qu'il n'avait aucun droit de place forte. Pierre Bragier se montre persuasif, puisqu'en 1490, Charles de Coétivy, comte de Taillebourg, consent à ce que le château soit continué en se réservant les droits de guet et de garde sur la paroisse. Pierre Bragier meurt peu de temps après et c'est à sa veuve que revient le château, un édifice probablement inachevé.

Du château, morcelé après la Révolution puis peu à peu détruit, il ne reste que deux vestiges. Le premier est la célèbre margelle établie sur la place du Pilori à Saint-Jean d'Angély. Au début de 1819, les habitants du Canton du Pilori lancèrent en ville une souscription pour l'achat de la margelle de style renaissance qui recouvrait le puits du vieux château de Brizambourg, qui fut transportée pierre par pierre. Elle a été remontée au-dessus de l'ancien puits du Canton du Pilori en prenant soin de l'équiper d'une pompe financée par la commune. Elle a été restaurée dans le 4e quart du 19e siècle puis classée au titre des Monuments Historiques en 1892.

De cette période de l'histoire de Brizambourg, il ne reste malheureusement que des écrits sur le château et sur une probable église romane. Les ouvrages mentionnent en effet la présence d'une importante église romane dont il ne reste rien. Il est aussi fait mention que cette église a sans doute été remplacée par un édifice gothique, mais qui a également été détruit.


Les activités économiques aux 19e et 20e siècles

Le bourg est établi sur la route départementale de Saint-Jean d'Angély à Cognac, qui la traverse dans toute se longueur. Cette heureuse position au centre de cet axe du transport des eaux-de-vie de tout l'arrondissement a permis d'avoir un certain essor au cours du 19e siècle.
Pour preuve, au début du 19e siècle, en 1806, Brizambourg compte 1 470 habitants contre 1 631 en 1866. A cette même époque l'annuaire commercial de Cognac dénombre 9 négociants en eaux-de-vie établis sur la commune.
Cet essor lié à l'activité de la vigne entraîne la construction de belles demeures, comme par exemple la maison dite "Château Para", la plus connue des Brizambourgeois.
Malgré la crise du phylloxéra, la culture de la vigne a toujours perduré, puisqu'en 1954, les vignes de la commune donnèrent 7 890 hectolitres de vin rouge et blanc.

Même si l'activité viticole était importante à Brizambourg, elle ne constituait toutefois pas un moteur de développement économique majeur. La polyculture et l'élevage ont toujours caractérisé les activités agricoles de la plupart des communes du territoire. A la fin du 18e siècle, on y produisait du blé, de l'orge, de l'avoine, du maïs, du chanvre et du lin.

Si la crise du phylloxéra n'a pas entièrement détruit le vignoble de la commune, beaucoup d'anciens viticulteurs se sont toutefois tournés vers l'élevage des vaches laitières.
Ce développement d'activité entraîna, au début du 20e siècle, la construction d'une laiterie coopérative. Lors de sa création, elle employait trois à quatre personnes pour la fabrication du beurre, puis lorsque la fromagerie fut créée, elle en employait encore plus.
La 2e moitié du 20e siècle est également une autre période de changement pour l'agriculture, l'abandon progressif de l'élevage va laisser peu à peu la place à la culture des céréales. Cette mutation va avoir comme impact la fermeture de la laiterie coopérative, en 1960.


L'artisanat et le commerce

Outre l'agriculture, l'activité artisanale de la tuile a joué, au début du 19e siècle, un rôle important dans la vie économique du bourg et villages alentours.
Cette activité de la tuile a débuté dès le 13e siècle, mais aucun document ne permet de dire si celle-ci était présente à cette époque sur le territoire de Brizambourg. Des fours médiévaux à ciel ouvert sont attestés dans la région (découverts par des fouilles), mais les fours en maçonnerie n'apparaissent probablement qu'au 18e siècle.
Une cinquantaine de fours se situait au sud de la commune, où cette partie boisée repose sur une terre argileuse propre à faire de la tuile. Presque tous les habitants se livraient à cette industrie, ils possédaient parfois plusieurs fours destinés à cette fabrication. Outre la production de tuiles, ces fours étaient également destinés à la fabrication des briques, de la faïence ou de la chaux nécessaire aux maçons locaux.
Malgré le perfectionnement du matériel et l'amélioration des voies de communications, dans les années 1880, qui entraînent l'industrialisation de quelques établissements, un grand nombre de fabriques poursuit son activité artisanale et ce, jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Le commerce a également tenu une place importante au sein de la commune. D'ailleurs les cartes postales anciennes montrent l'ampleur des commerces établis à Brizambourg au 20e siècle. Au milieu du 20e siècle, outre l'artisanat bien présent, Brizambourg possédait entre autre six épiceries, deux boucheries-charcuteries, quatre bars, trois boulangeries et deux cordonniers.
La date d'apparition des premières foires n'est pas connue, mais ce que l'on sait c'est qu'elles se situaient sous des halles en bois. Celles-ci, probablement construites au 18e siècle, se trouvaient à l'emplacement de l'actuelle salle des fêtes. Mentionnée sur le plan cadastral napoléonien, on imagine nettement son importance, car elle se prolongeait jusqu'au restaurant. Dans le 3e quart du 19e siècle, étant dans un état de délabrement avancé, la commune décida de l'acquérir et de construire à la même place une nouvelle halle.
Les foires de Brizambourg, qui avaient une importance certaine, ont perduré jusqu'au milieu du 20e siècle, mais la date de leur arrêt n'est pas connue avec exactitude. Dans une délibération de 1961, il est fait mention que les foires sont déplacées sur le champ de foire, et que la halle sert alors de salle des fêtes.

Description

La commune de Brizambourg est située au sein de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, dans le département de la Charente-Maritime. Dépendant du canton de Chaniers, elle fait partie des 111 communes qui composent le territoire de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge. Elle est située à 17 kilomètres du chef-lieu d'arrondissement, Saint-Jean d'Angély, et à 5 kilomètres de Saint-Hilaire de Villefranche.
De part sa situation à l'extrême sud du territoire, elle est bordée au nord par Bercloux, à l'ouest par Ecoyeux, à l'est par Villars les Bois et au sud par Saint-Bris des Bois : les trois communes précédentes dépendent de la Communauté d'Agglomération de Saintes.

La commune dispose de plusieurs axes de communication, dont la desserte principale, la Départementale 731 de Saint-Hilaire de Villefranche à Cognac, qui traverse le bourg de part en part. Un deuxième axe, la Départementale 134, traverse la commune du nord au sud.
Malgré sa position à l'extrême sud du territoire, elle possède toutefois l'avantage d'être placée à peu près au centre de trois pôles importants que sont Saint-Jean d'Angély, Saintes et Cognac, mais aussi d'être à distance équivalente (environ 20 kilomètres) de deux échangeurs d'autoroute, ceux de Saint-Jean d'Angély et Saintes.

Le territoire de Brizambourg comprend, en plus du bourg, 28 hameaux répartis sur les 2 125 hectares que compte la commune. Ceux-ci sont : la Borderie, la Brousse, Chez Bompain, Chez Braud, Chez Dupuy, Chez Fort, Chez Foucaud, Chez Gautret, Chez Guillard, Chez Jouneau, Chez Merlet, Chez Moïse, Chez Montils, Chez Nadeau, Chez Petit Bois, Chez Poupelin, Chez Poussard, Chez Quimant, Chez Rougé, Chez Trudon, la Grande Verdrie, la Petite Verdrie, la Tuisinerie, les Egreteaux, les Houmiers, la Maison Neuve, le Marraud, le Minage d'Ecoyeux, les Vallées et Rochebrune.

Brizambourg dispose d'un paysage relativement varié, elle comprend deux entités paysagères prédominantes. La plus importante, les espaces boisés, occupe une grande partie sud de la commune et la deuxième, les plaines de champs ouverts destinés à la culture, est concentrée dans la partie nord.
Si cette commune ne possède pas de rivière majeure, elle est toutefois traversée, au sud, par deux cours : le Coran et le Souillac, dont la source se situe à la fontaine de Rochebrune.

Outre la mairie, Brizambourg, comprend des structures favorisant le bon fonctionnement de la vie communale : une poste, une école, une salle municipale, un cabinet médical, un kinésithérapeute, une caserne de pompiers, une boulangerie, une épicerie, une pharmacie, un terrain de foot, une aire de jeux, etc. D'autres commerces sont aussi situés dans le bourg : un tabac-presse, un salon de coiffure, un salon de tatouages, un hôtel-restaurant, une quincaillerie et un garage automobiles.
La vie associative est également bien présente, puisqu'une dizaine d'associations proposent des manifestations tout au long de l'année.

Compléments de localisation

Canton : Chaniers



Documentation

Documents figurés

A.D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 5116.
Plan cadastral napoléonien.

Bibliographie

Cassagne, Jean-Marie. Seguin Stéphane. Origine des noms de villes et villages de Charente-Maritime. Editions Bordessoules, Saint-Jean d'Angély, 1998, p. 44.

Chasseboeuf, Frédéric. Châteaux manoirs et logis - La Charente-Maritime, vol.2. Prahecq : Editions Patrimoines et Médias, 2008, p. 527.

Colle, Jean-Robert. Châteaux, manoirs et forteresses d'Aunis et de Saintonge. Volume 1 : A à L. La Rochelle. Rupella, 1984, p. 117, 118.

Colle, Jean-Robert. Vieux puits de Saintonge. Bulletin de la Société d'Etudes Folkloriques du Centre-Ouest. Tome 8, 1973, p. 25.

Crozet, René. Les Châteaux de Charente-Maritime, p. 27.

Eygun, François. Art des pays d'ouest. Paris : Arthaud, 1965, p. 258.

Flohic Ed. Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime : t. 2. Éditions Flohic, Paris, 2002, p. 851, 852.

Texier, Jean. Inventaire archéologique de l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély. Canton de Saint-Hilaire de Villefranche, t.9. Saint-Jean d'Angély, 1978, p. 21.

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
Plan cadastral napoléonien, tableau d'assemblage, 1819.
Fig. 2
Extrait du plan cadastral napoléonien, section A1, le Bourg, 1819.
Fig. 3
Extrait du plan cadastral napoléonien, section A2, le Bourg, 1819.
Fig. 4
Extrait du plan cadastral napoléonien, section A2, le Minage d'Ecoyeux, 1819.
Fig. 5
Extrait du plan cadastral napoléonien, section A2, Trudon, 1819.
Fig. 6
Extrait du plan cadastral napoléonien, section B1, chez Braud, 1819.
Fig. 7
Extrait du plan cadastral napoléonien, section B2, le Bourg, 1819.
Fig. 8
Extrait du plan cadastral napoléonien, section B2, chez Perrogon, 1819.
Fig. 9
Extrait du plan cadastral napoléonien, section B2, Chez Poupelin, 1819.
Fig. 10
Extrait du plan cadastral napoléonien, section C1, chez Bompain, 1819.
Fig. 11
Extrait du plan cadastral napoléonien, section C1, chez Gautret, 1819.
Fig. 12
Extrait du plan cadastral napoléonien, section C1, chez Montils, 1819.
Fig. 13
Extrait du plan cadastral napoléonien, section C1, chez Poussard, 1819.
Fig. 14
Extrait du plan cadastral napoléonien, section C1, les Vallées, 1819.
Fig. 15
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, le Bourg, 1819.
Fig. 16
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, chez Boutinet, 1819.
Fig. 17
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, chez Fort, 1819.
Fig. 18
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, chez Jouet, 1819.
Fig. 19
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, chez Métraud, 1819.
Fig. 20
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, chez Moïse, 1819.
Fig. 21
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, chez Petit Bois, 1819.
Fig. 22
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, la Borderie, 1819.
Fig. 23
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D1, la Brousse, 1819.
Fig. 24
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D2, chez Foucaud, 1819.
Fig. 25
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D2, chez Petit Bois, 1819.
Fig. 26
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D2, chez Quimant, 1819.
Fig. 27
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D2, la Petite Métairie, 1819.
Fig. 28
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D3, la Cascouarde, 1819.
Fig. 29
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D3, les Houmiers, 1819.
Fig. 30
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D3, les Egreteaux, 1819.
Fig. 31
Extrait du plan cadastral napoléonien, section D3, chez Nadeau, 1819.
Fig. 32
Extrait du plan cadastral napoléonien, section E1, le Marreau, 1819.
Fig. 33
Extrait du plan cadastral napoléonien, section E2, l'Abaye, 1819.
Fig. 34
Extrait du plan cadastral napoléonien, section E2, chez Bureau, 1819.
Fig. 35
Extrait du plan cadastral napoléonien, section E2, chez Jouneau, 1819.
Fig. 36
Extrait du plan cadastral napoléonien, section E2, chez Rougé, 1819.
Fig. 37
Extrait du plan cadastral napoléonien, section E2, chez Sarraud, 1819.
Fig. 38
Extrait du plan cadastral napoléonien, section E2, la Grande Verdrie, 1819.
Fig. 39
Extrait du plan cadastral napoléonien, section E2, la Petite Verdrie, 1819.
Fig. 40
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, chez Boutinet, 1819.
Fig. 41
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, chez Carreau, 1819.
Fig. 42
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, chez Chabinaud, 1819.
Fig. 43
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, chez Guillard, 1819.
Fig. 44
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, chez Merlet, 1819.
Fig. 45
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, chez Turpaud, 1819.
Fig. 46
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, le Poteau, 1819.
Fig. 47
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, les Houmiers, 1819.
Fig. 48
Extrait du plan cadastral napoléonien, section F1, Maison Neuve, 1819.
Fig. 49
Une carte postale ancienne, une vue aérienne du centre bourg, milieu 20e siècle.
Fig. 50
Une carte postale ancienne, une vue aérienne du bourg avec l'ancienne laiterie, milieu 20e siècle.
Fig. 51
Une carte postale ancienne, la rue principale, milieu 20e siècle.
Fig. 52
Une carte postale ancienne, une autre vue de la rue principale, milieu 20e siècle.
Fig. 53
Une carte postale ancienne, Une troisième vue de la rue principale, milieu 20e siècle.
Fig. 54
Une carte postale ancienne, une quatrième vue de la rue principale, milieu 20e siècle.
Fig. 55
Une carte postale ancienne, une cinquième vue de la rue principale, milieu 20e siècle.
Fig. 56
Une carte postale ancienne, une sixième vue de la rue principale, milieu 20e siècle.
Fig. 57
Une carte postale ancienne, une septième vue de la rue principale, milieu 20e siècle.
Fig. 58
Une carte postale ancienne, la rue principale à hauteur de l'église, milieu 20e siècle.
Fig. 59
Une carte postale ancienne, la rue principale et l'église, milieu 20e siècle.
Fig. 60
Une carte postale ancienne, la rue des Halles, milieu 20e siècle.
Fig. 61
Une carte postale ancienne, une deuxième vue de la rue des Halles, milieu 20e siècle.
Fig. 62
Une carte postale ancienne, le puits Chevalier, début du 20e siècle.
Fig. 63
Une carte postale ancienne, le quartier du puits Chevalier, milieu 20e siècle.
Fig. 64
Une carte postale ancienne, l'allée des Soupirs, milieu 20e siècle.
Fig. 65
Une carte postale ancienne, une autre vue de l'allée des Soupirs, milieu 20e siècle.
Fig. 66
Une carte postale ancienne, une troisième vue de l'allée des Soupirs, milieu 20e siècle.
Fig. 67
Une carte postale ancienne, l'école de garçons et l'ancienne mairie, milieu 20e siècle.
Fig. 68
Une carte postale ancienne, la rue du docteur Grand, milieu 20e siècle.
Fig. 69
Une carte postale ancienne, la Brousse, milieu 20e siècle.
Fig. 70
Une carte postale ancienne, la mare des Jonchères, milieu 20e siècle.
Fig. 71
Une partie boisée de la commune.
Fig. 72
Une autre partie boisée de la commune.
Fig. 73
Un chemin menant dans une partie boisée de la commune.
Fig. 74
Une route longeant une partie boisée de la commune.
Fig. 75
Une des parties boisées de la commune.
Fig. 76
Des bois.
Fig. 77
Un paysage de plaines cultivées et de vignes.
Fig. 78
Un paysage de cultures et de vignes.
Fig. 79
Un paysage de cultures.
Fig. 80
Des vignes et des ciltures.
Fig. 81
Un paysage de vignes.
Fig. 82
Un autre paysage de vignes.
Fig. 83
Des vignes.
Fig. 84
Un détail d'une vigne.
Fig. 85
Un élevage de vaches.
Fig. 86
Une botte de foin.
Fig. 87
Une vue du bourg.
Fig. 88
Une autre vue du bourg.
Fig. 89
L'entrée sud-est de Brizambourg.
Fig. 90
La traversée du bourg à la Brousse.
Fig. 91
Une deuxième vue de la traversée du bourg à la Brousse.
Fig. 92
Une troisième vue de la traversée du bourg à la Brousse.
Fig. 93
La traversée du bourg à l'entrée du bourg.
Fig. 94
La traversée du bourg à hauteur de l'église.
Fig. 95
Une deuxième vue de la traversée du bourg à hauteur de l'église.
Fig. 96
Le rond point à la sortie nord-ouest du bourg.
Fig. 97
La sortie nord-ouest du bourg.
Fig. 98
La rue du Docteur Grand.
Fig. 99
La rue du Champ de Foire.
Fig. 100
La rue du Cimetière.
Fig. 101
L'allée des Tilleuls.
Fig. 102
Une autre vue de l'allée des Tilleuls.
Fig. 103
L'église et le monument aux morts.
Fig. 104
Le champ de foire.
Fig. 105
Un square à la sortie du bourg.
Fig. 106
La mare des Jonchères.
Fig. 107
Le hameau chez Poussard.
Fig. 108
Le hameau la Grande Verdrie.
Fig. 109
Une autre vue du hameau la Grande Verdrie.
Fig. 110
Le hameau chez Petit Bois.

Voir tous les batis inventoriés

Brizambourg, Demeures
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Abbaye (chemin de l') 3, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Minage d'Ecoyeux (le), Bel Air (rue) 3, Maison
Brizambourg, Minage d'Ecoyeux (le), Bel Air (rue) 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Borderie (la), Borderie (rue de la), Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Borderie (la), Borderie (rue de la) 1, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Borderie (la), Borderie (rue de la) 2, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Borderie (la), Borderie (rue de la) 3, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Borderie (la), Borderie (rue de la) 4, 4b, 6, Logis de la Borderie (?), puis ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Borderie (la), Borderie (rue de la) 8, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Burie (route de) 19, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Champ de Foire (rue du), Champ de foire
Brizambourg, Champ de Foire (rue du) 5, 7, Maisons (2)
Brizambourg, Champ de Foire (rue du) 6, Maison
Brizambourg, Champ de Foire (rue du) 10, Maison
Brizambourg, Chez Bompain, Chez Bompain (rue de) 5, Maisons (2)
Brizambourg, Chez Bompain, Chez Bompain (rue de) 15, 17, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Chez Braud (place de) 1, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Chez Braud (place de) 2, Maison
Brizambourg, Chez Braud, Chez Braud (place de) 3, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Chez Braud (place de) 17, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Chez Braud (rue de), Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Chez Braud (rue de), Maison
Brizambourg, Chez Braud, Chez Braud (rue de) 8, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Chez Braud (rue de) 10, 10b, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Dupuy, Chez Dupuy 1, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Foucaud, Chez Faucaud 2, Ferme, exploitation agricole et viticole
Brizambourg, Chez Gautret, Chez Gautret (rue de) 11, Maison
Brizambourg, Chez Gautret, Chez Gautret (rue de) 14, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Gautret, Chez Gautret (rue de) 16, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Merlet, Chez Merlet (rue de), Puits commun
Brizambourg, Chez Merlet, Chez Merlet (rue de) 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Merlet, Chez Merlet (rue de) 6, Maison
Brizambourg, Chez Merlet, Chez Merlet (rue de) 7, Maison
Brizambourg, Chez Merlet, Chez Merlet (rue de) 9, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Merlet, Chez Merlet (rue de) 12, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Merlet, Chez Merlet (rue de) 16, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Moïse, Chez Moïse (rue de) 4, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Moïse, Chez Moïse (rue de) 6, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Moïse, Chez Moïse (rue de) 8, 8b, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Moïse, Chez Moïse (rue de) 15, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Montils, Chez Montils (rue de) 8, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Montils, Chez Montils (rue de) 9, Maison
Brizambourg, Chez Nadeau, Chez Nadeau (rue de) 1, Dépendances agricoles
Brizambourg, Chez Nadeau, Chez Nadeau (rue de) 6, Maison
Brizambourg, Chez Nadeau, Chez Nadeau (rue de) 11, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Poussard, Chez Poussard (rue de), Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Poussard, Chez Poussard (rue de) 3, Dépendances agricoles
Brizambourg, Chez Poussard, Chez Poussard (rue de) 4, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Poussard, Chez Poussard (rue de) 9, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Poussard, Chez Poussard (rue de) 10, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Rougé, Chez Rougé (rue de) 2, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Rougé, Chez Rougé (rue de) 3, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Trudon, Chez Trudon 2, 4, 6, Ferme, exploitation agricole et viticole
Brizambourg, Cimetière (rue du), Cimetière
Brizambourg, Cimetière (rue du) 9, Ferme, exploitation agricole et viticole
Brizambourg, Cimetière (rue du) 13, Maison
Brizambourg, Cimetière (rue du) 14, Ferme, exploitation agricole et viticole
Brizambourg, Cimetière (rue du) 15, Maison
Brizambourg, Cimetière (rue du) 17, Maison
Brizambourg, Cimetière (rue du) 19 ; Poste (impasse de la) 1, Poste
Brizambourg, Cimetière (rue du) 21 ; Poste (impasse de la) 4, Maison
Brizambourg, Cimetière (rue du) 22, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cimetière (rue du) 24, Maison
Brizambourg, Cimetière (rue du) 31, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Montils, Clos (impasse du), Dépendances agricoles
Brizambourg, Chez Montils, Clos (impasse du) 2, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de), Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de), Monument aux morts
Brizambourg, Cognac (avenue de), Puits commun
Brizambourg, Cognac (avenue de), Puits commun
Brizambourg, Cognac (avenue de) 23, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 24, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 25, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 28, 30, Maisons (3)
Brizambourg, Cognac (avenue de) 32, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 40, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 41, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 42, Dépendances viticoles, puis maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 43, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 45 ; Cimetière (rue du) 1, Maisons (2)
Brizambourg, Cognac (avenue de) 46, Dépendance agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 47 ; Cimetière (rue du) 2, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 48, 50, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 49, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 51, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 53, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 55, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 57, 59, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 58, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 60, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 62, Ferme, exploitation viticole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 63, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Cognac (avenue de) 64, 64a, 64b ; Jonchères (rue des) 4a, 4b, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 65, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Cognac (avenue de) 66, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 67, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Cognac (avenue de) 68, Maisons (2)
Brizambourg, Cognac (avenue de) 70, 72, Hôtel de voyageurs
Brizambourg, Cognac (avenue de) 71, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 73, 75, 77, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 74, Ferme, exploitation viticole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 76, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Cognac (avenue de) 78, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Cognac (avenue de) 79, Église Saint-Gemme
Brizambourg, Cognac (avenue de) 80, Maisons (2)
Brizambourg, Cognac (avenue de) 81, Presbytère, puis immeuble à logements
Brizambourg, Cognac (avenue de) 82, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Cognac (avenue de) 83, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 84a, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 84b, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 84c, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 85, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 86, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 87, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 88, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 89, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 93 ; Vieilles Tuiles (impasse des) 2, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 97, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 100, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 101, 103, École de filles, puis école mixte, puis magasin de commerce
Brizambourg, Cognac (avenue de) 102, Poste, puis maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 104, Dépendance
Brizambourg, Cognac (avenue de) 106, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 108, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 109, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 112, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 113, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 114, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 119, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 121, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 123, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 127, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 129, Ferme, exploitation agricole et viticole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 134, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Cognac (avenue de) 142, 144, Maison
Brizambourg, Cognac (avenue de) 143, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 176, Maison
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 178, Maisons (2)
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 179, Maison
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 181, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 184, Maison
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 189, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 192, Maison
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 193, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 202, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 203, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 205, Maison
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 209, 211, Ferme, exploitation viticole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 212, Maison
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue de) 214, Ferme, exploitation agricole et viticole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue du) 169, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue du) 171, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Cognac (avenue du) 197, Maison
Brizambourg, Docteur Grand (rue du), Puits commun
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 1, 3 ; Cognac (avenue de) 61, Maisons (2), magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 2, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 4, Maison
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 5, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 6, Maisons, magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 8, Maisons, magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 9, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 10, Halle, puis salle des fêtes
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 10, Mairie et centre médico-social, puis Mairie
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 11, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 13, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 15, Maison, magasin de commerce
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 17, Maisons (3)
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 18, 20, Maison
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 21, Maison
Brizambourg, Docteur Grand (rue du) 26 ; Tilleuls (allée des) 4, Ecole de garçons et Mairie, puis école mixte
Brizambourg, Chez Petit Bois, Ecoyeux (route d') 1, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Ecoyeux (route d') 2, 4, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Ecoyeux (route d') 3, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Ecoyeux (route d') 6, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Ecoyeux (route d') 9, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Vallées (les), Eucalyptus (rue des) 4, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Vallées (les), Eucalyptus (rue des) 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Vallées (les), Eucalyptus (rue des) 7, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Four (chemin du), Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Four (chemin du) 14, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Four (chemin du) 14a, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Braud, Four (chemin du) 16, 18, 20, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Guillard, Guillard (chez) 1, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Guillard, Guillard (chez) 10, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Guillard, Guillard (chez) 10, Puits commun
Brizambourg, Houmiers (les), Houmiers (les), Distillerie
Brizambourg, Houmiers (les), Houmiers (les) 1, Maison
Brizambourg, Houmiers (les), Houmiers (les) 8, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Jonchères (rue des), Puits commun
Brizambourg, Jonchères (rue des) 24, Dépendances agricoles
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de), Dépendance agricole
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de), Dépendances agricoles
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de) 4, Maison
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de) 7, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de) 13, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de) 16, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de) 20, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de) 21, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de) 22, Maisons (2)
Brizambourg, Brousse (la), La Brousse (rue de) 28, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Vallées (les), Lys (impasse des) 3, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Maillet (rue) 5, Maison
Brizambourg, Brousse (la), Maillet (rue) 7, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Maillet (rue) 9, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Maillet (rue) 17, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Maison Neuve, Maison Neuve (rue de) 12, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Maison Neuve, Maison Neuve (rue de) 13, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Maison Neuve, Maison Neuve (rue de) 16, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Marraud (le), Marraud (rue du) 1, 3, 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Muscadins (rue des) 6, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Brousse (la), Perrogon (rue) 1, Maison
Brizambourg, Chez Poupelin, Petit Paradis (rue du) 12, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Poupelin, Petit Paradis (rue du) 13, Maison
Brizambourg, Chez Poupelin, Petit Paradis (rue du) 19, Maisons (2)
Brizambourg, Petite Verdrie (la), Petite Verdrie (la), Hangar agricole
Brizambourg, Petite Verdrie (la), Petite Verdrie (la) 1, Maison
Brizambourg, Vallées (les), Pivert (rue du) 3, 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Pont (rue du) 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Pont (rue du) 7, Maison
Brizambourg, Chez Gautret, Puits (impasse du) 1, Dépendances agricoles
Brizambourg, Chez Gautret, Puits (impasse du) 1, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Gautret, Puits (impasse du) 1, Puits commun
Brizambourg, Brousse (la), Puits (rue du), Puits commun
Brizambourg, Puits (rue du), Puits commun
Brizambourg, Puits Chevalier (rue du) 4, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Puits Chevalier (rue du) 11, Maison
Brizambourg, Chez Montils, Regain (chemin du) 3, Maison
Brizambourg, Chez Montils, Regain (chemin du) 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Montils, Regain (rue du), Maisons
Brizambourg, Chez Montils, Regain (rue du) 2, Maison
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de), Château d'eau
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de), Puits commun
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 3, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 6, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 11, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 15, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 16, Maison
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 17, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 20, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 21, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 24, Dépendances agricoles
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 25, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 26, Four
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 27, Ferme, exploitation viticole
Brizambourg, Chez Petit Bois, Saint-Bris (route de) 28, Ferme, exploitation agricole et viticole
Brizambourg, Minage d'Ecoyeux (le), Saintes (route de) 10, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Minage d'Ecoyeux (le), Saintes (route de) 12, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Minage d'Ecoyeux (le), Saintes (route de) 14, Maison
Brizambourg, Minage d'Ecoyeux (le), Saintes (route de) 16, Maison
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Sapins (chemins des) 6, Maison
Brizambourg, Chez Montils, Source (place de la) 8 ; Regain (rue du) 6, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Stade (rue du) 2, 4 ; Puits Chevalier (rue du) 3, Laiterie, puis caserne de pompiers et salles d'associations
Brizambourg, Stade (rue du) 6, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Tilleul (impasse du) 2, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Tilleul (impasse du) 4, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Tilleul (impasse du) 6, Maison
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Tilleul (impasse du) 8, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Tilleuls (allée des) 3 ; Champ de Foire (rue du) 2, 4, Maison, puis Mairie et Cantine scolaire, puis maison
Brizambourg, Tilleuls (allée des) 7, Maison
Brizambourg, Tilleuls (allée des) 16, 18, Ferme, exploitation viticole dite Château Para
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Verdrie (rue de la), Dépendances agricoles
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Verdrie (rue de la) 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Verdrie (rue de la) 7, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Verdrie (rue de la) 10, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Verdrie (rue de la) 11, 13, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Verdrie (rue de la) 12, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Verdrie (rue de la) 19, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Grande Verdrie (la), Verdrie (rue de la) 22, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Vieilles Tuiles (impasse des) 5, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Vieilles Tuiles (impasse des) 7, Dépendances agricoles
Brizambourg, Vieilles Tuiles (rue des), Puits commun
Brizambourg, Vieilles Tuiles (rue des) 3, Dépendances agricoles
Brizambourg, Vieilles Tuiles (rue des) 4, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Maison Neuve, Vignes (chemin des), Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Maison Neuve, Vignes (chemin des) 1, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Maison Neuve, Vignes (chemin des) 3, Ferme, exploitation agricole
Brizambourg, Chez Quimant, Puits commun
Brizambourg, Rochebrune, Fontaine de Rochebrune
Brizambourg, Château (détruit)
Brizambourg, Fours à tuiles (détruit)
Lire la suite...
Date de l'enquête : 2016


Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Lhuissier Nathalie. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2016 ; (c) Communauté de Communes des Vals de Saintonge, 2016. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication