Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Présentation de la commune

Asnières la Giraud
Une vue de la route principale du bourg, depuis le nord-ouest.

Historique


Les vestiges archéologiques

La paroisse est mentionnée dans les textes à la fin du Moyen Age lorsque plusieurs domaines appartenaient au comté de Taillebourg, mais des traces d'occupation bien plus anciennes auraient été relevées sur ce territoire. Ainsi, des recherches aériennes ont révélé une nécropole-sanctuaire de plus de 200 000 ans, située au sud du bourg à côté de l'église, mais cette découverte n'a pas fait l'objet de fouilles. Lorsqu'en 1955, deux sarcophages mérovingiens ont été mis au jour, le Ministre de l'Education Nationale de l'époque n'a pas estimé opportun de prendre des mesures de conservation à l'égard de ses vestiges ni de poursuivre des fouilles sur l'emplacement.

D'autres traces d'occupation ont été découvertes sur la commune : au nord-ouest entre Véron et le Moulin de la Laigne, au sud de l'ancien logis du Plonget, à l'ouest du bourg, à proximité de la gare et du hameau la Primauderie, à côté du hameau Chez Cornet, au sud de Champmiaud, mais là aucune fouille approfondie n'a été réalisée sur ces sites.

La découverte la plus certaine est un souterrain-refuge, ou souterrain de stockage selon des experts en archéologie, découvert Chez Sureau. Très probablement creusé à la fin du Moyen Age, il atteste d'une occupation certaine sur la commune à cette époque.
L'accès se fait par une cheminée de 60 cm de diamètre, située à l'arrière d'une propriété privée, et il comprend des galeries, des silos de stockage et une salle. Les murs de la première galerie sont noirs de fumée, ce qui laisse supposer de la présence d'un foyer dans cette salle. La hauteur moyenne est d'environ 1,80 m. Dans les gravats obstruant l'ensemble, il a été trouvé des os et des fragments de poterie.
On accède à la deuxième galerie par un goulot de 50 cm de diamètre taillé dans le rocher et placé au ras du sol. Au fond à gauche de celle-ci, on voit le départ d'une autre galerie, mais elle est obstruée par un mélange de gravats et de terre. Un mur en parpaings a été édifié afin de retenir ces gravats.
Pour accéder à la galerie suivante, il faut emprunter un passage creusé dans le roc. Des silos à vivres de forme cylindrique sont creusés dans la paroi : ils mesurent 80 cm de diamètre, 70 cm de profondeur et 2 m de hauteur. Au fond, se situe une galerie en pente et dans les murs se situent deux autres silos à vivres. Au bout de cette pente, un passage très étroit donne accès à une salle. Dans celle-ci on remarque une dalle en pierre de forme à peu près circulaire : elle permettait peut-être l'obturation de l'entrée.

Toutes ces découvertes ne permettent pas de conclure à une occupation continue du territoire, mais elles montrent que l'homme préhistorique s'était déjà intéressé à ce secteur et s'y était très certainement établi. Occupant tout principalement la zone nord-ouest de la commune, il s'est peu à peu déplacé afin de pouvoir pratiquer l'agriculture.


Asnières la Giraud : de l'époque médiévale aux temps modernes

Il est vraisemblable qu'au temps des Romains, une ou plusieurs villas (vastes domaines agricoles) exploitaient ce territoire. D'ailleurs, l'origine du nom de Asnières proviendrait de Villa Asnieras : il s'agissait d'un grand domaine agricole d'origine gallo-romaine où l'on élevait des ânes. Asnières constitue en effet l'équivalent en ancien français du mot Asinerie, tous les deux dérivés sur mot latin Asinus. Les ânes étaient très répandus dans les régions rurales à l'époque féodale : ils servaient au labourage des terres qui étaient exploitées en fourrage, mais aussi au transport du sel provenant des salines que l'abbaye de Saint-Jean d'Angély possédait sur la côté atlantique.
Le fameux chemin saunier, par lequel le sel transitait de la côte vers Limoges, passait par Asnières la Giraud et devait offrir un débouché à cette industrie. On ignore pourquoi l'activité s'est arrêtée, semble-t-il au cours du 12e siècle : une hypothèse possible serait le développement du commerce fluvial et l'abandon du chemin saunier.
Un atelier de terre cuite a été découvert à proximité de Chez Chabineau. Datant peut-être du Moyen-Age, aucun document ne permet cependant d'apporter plus de précisions.

L'église d'Asnières la Giraud, vraisemblablement détruite pendant la guerre de Cent Ans, a été relevée au 15e siècle sur une souche du 13e siècle. De cette époque ne subsistent que le mur du chevet jusqu'aux trois fenêtres romanes dont il est percé ainsi que le soubassement du mur sud. Une petite chapelle accolée à ce mur sud et faisant pendant au clocher daterait aussi du 13e siècle. L'ancien cimetière, vraisemblablement installé au Moyen-Age, n'est mentionné sur aucun plan ancien, mais les documents d'archives attestent de sa présence à côté de l'église jusqu'à son transfert hors du bourg en 1886. Le bourg ne conserve aucun autre vestige du Moyen-Age, ce qui ne permet pas de se faire une idée d'Asnières la Giraud à cette époque.

A la fin du Moyen-Age, Asnières la Giraud était dotée de plusieurs domaines qui relevaient du château de Taillebourg, mais aucun n'est situé dans dans le bourg. La terre de Laleu est vendue, au début du 15e siècle, à un certain Maurice de Pluscalet, dont la famille tient Taillebourg depuis 1423. Les terres de la Touche et des Fontaines sont également mentionnées au début du 15e siècle.
Le château de la Laigne et l'ancien logis de la Giraud ne sont pas mentionnés comme dépendant du château de Taillebourg, mais appartenant, au 14e siècle, à la famille Méhée, puissants échevins de Saint-Jean d'Angély. De ces anciens domaines il subsiste des vestiges de l'époque médiévale : à la Touche se situe une porte à linteau à accolade avec en son centre un écusson, à l'ancien logis des Fontaines (aujourd'hui très remanié) sont visibles deux ouvertures aussi à linteau à accolade. Enfin, le mieux conservé est le château la Laigne avec ses deux corps de bâtiments érigés aux 15e et 16e siècles et percés entre autre d'une porte à linteau à accolade donnant accès à une tour d'escalier.

Un autre vestige médiéval se situe au hameau la Rue. Il s'agit également d'une fenêtre à linteau à accolade utilisée en remploi et localisée sur une façade latérale d'une dépendance de ferme. Cette fenêtre serait, d'après le docteur Texier, un vestige d'une maison du 15e siècle qui tomba en ruine au 18e siècle.

Ce n'est qu'au 17e siècle qu'apparaissent deux autres domaines dans les textes : Le Plonget et les Frouins. Le Plonget est peut-être issu d'un démembrement du domaine de la Giraud, car au 17e siècle les Vallée étaient seigneur de ce dernier. Les Frouins, bien que mentionné au 17e siècle, possède un corps d'habitation qui fut construit au 18e siècle sous l'impulsion d'Augustin Hardy, plus connu sous le nom de Père Martial du couvent des Récollets à Bordeaux.


Asnières la Giraud du 19e au 20e siècle

La fin du 19e siècle est, pour Asnières la Giraud, la période de grands changements avec entre autre la construction des écoles et de la mairie, la translation du cimetière hors du bourg et l'arrivée du chemin de fer.

C'est en 1864 que la commune envisage de construire une école de garçons, date à laquelle le conseil municipal envisage d'acquérir le terrain pour y bâtir une nouvelle école.
En 1865, un détail estimatif des travaux est réalisé par l'architecte Aimé Bonnet de Saint-Jean d'Angély et l'année suivante, un décret impérial autorise la commune à acquérir un terrain situé au nord du bourg, au lieu-dit le Petit Clou. Les travaux sont adjugés en octobre au sieur Léon Ablin, entrepreneur. Ces travaux débutent très rapidement puisque le procès-verbal de réception définitive des travaux est signé le 5 septembre 1867.
La construction de la mairie reste floue car les archives mentionnent une adjudication de travaux au sieur Gautelard fils en novembre 1872 puis une réception des travaux en décembre 1872. Ces dates laissent supposer qu'il s'agit simplement d'un aménagement de la mairie dans une salle de l'école et non d'une construction.
L'installation d'une école de filles est plus complexe, puisqu'un premier projet est envisagé par la commune en 1877, mais un second voit le jour en 1882. En 1889, la municipalité acquiert finalement le terrain à côté de l'école de garçons et y installe une école pour les filles.

C'est assez tardivement, en 1911, que le chemin de fer arrive sur la commune avec la construction de la ligne de Saint-Jean d'Angély à Saujon. La création de cette ligne donne non seulement lieu à la construction de gares à l'architecture atypique, mais permet à Asnières la Giraud de poursuivre son développement. Le trafic de la gare prend rapidement de l'importance et les productions des environs (céréales, fourrages, eaux-de-vie, bois de chauffage et de construction, pierre, tuiles, chaux, plâtre, silex) y trouvent un nouveau débouché.

En 1937, pour mettre fin à la confusion entre toutes les communes nommées Asnières, elle prit la dénomination de Asnières la Giraud.
Giraud était le nom d'une puissante famille qui possédait une immense propriété autour de laquelle s'est développé un village qui prit le nom de la Giraud.

A la fin du 20e siècle, la mairie a été aménagée dans l'ancienne école de garçons et la poste a été installée a côté de la mairie. Cette dernière se situait, au début du 20e siècle, à l'emplacement du restaurant puis elle a été transférée en 1960 à l'ancien presbytère. En effet, le conseil municipal décida, en 1960, d'aménager le presbytère, qui n'était plus utilisé, en agence postale : pour ce projet une voie d'accès, qui n'existait pas avant, a été créée.


L'activité viticole et agricole

L'étendue des surfaces de vignes charentaises a connu des bouleversements énormes en un siècle et demi. Vers 1875, le phylloxéra a ruiné les viticulteurs et le commerce des eaux-de-vie, entraînant ainsi le retour à la culture des céréales. Cette activité ne fut pas satisfaisante et dans les années 1890, pour ceux qui ont pu se maintenir, l'élevage laitier permit de sauver l'agriculture. La reconversion était telle que les agriculteurs furent peu concernés par l'établissement des délimitations de l'appellation cognac entre 1895 et 1936. Le pays Angérien est partagé entre les Fins Bois et les Bons Bois : le canton de Saint-Jean d'Angély se localise alors dans le cru des Fins Bois.
Après vingt ans de plantation, succède une politique d'arrachage subventionnée entraînant ainsi, au terme des années 1970, la fin de la prospérité du commerce des eaux-de-vie. Le recul des plantations fut particulièrement important entre 1979 et 1988, mais les communes à la périphérie de Saint-Jean d'Angély possèdent encore actuellement quelques plantations. Avec ses 146 hectares de vignes, Asnières la Giraud est la commune la plus viticole de l'ancien canton de Saint-Jean d'Angély et devance largement ses voisines Saint-Jean d'Angély ou Mazeray.
Aujourd'hui, la commune compte quelques exploitants viticoles, un au hameau la Rue et deux au hameau le Puits d'Asnières.

Si l'activité viticole était importante à Asnières la Giraud, elle ne constituait toutefois pas un moteur de développement économique. La polyculture et l'élevage ont toujours caractérisé les activités agricoles de la plupart des communes du territoire. A la fin du 18e siècle, on y produisait du blé, de l'orge, de l'avoine, du maïs, du chanvre et du lin.
Toutefois, après la crise du phylloxéra, beaucoup d'anciens viticulteurs se sont tournés vers l'élevage des vaches laitières.
Ce développement d'activité entraîna, au début du 20e siècle, la construction d'une laiterie industrielle. Construite en 1913, une porcherie y a été associée en 1928 (en face du cimetière) et une caséinerie est bâtie dans les années 1930 par l'architecte André Guillon.
La 2e moitié du 20e siècle est également une autre période de changement pour l'agriculture, l'abandon progressif de l'élevage va laisser peu à peu la place à la culture des céréales. Cette mutation va avoir comme impact la fermeture de la laiterie industrielle, dans les années 1960.

Description

Asnières la Giraud, commune de Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes, fait partie de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge. Située à 5 kilomètres du chef-lieu d'arrondissement Saint-Jean d'Angély, elle est bordée au nord par Saint-Jean d'Angély et Saint-Julien de l'Escap, à l'ouest par Mazeray, au sud par Saint-Hilaire de Villefranche et Nantillé et à l'est par Fontenet et Sainte-Même.

Elle possède une situation particulièrement favorable sur le réseau des voies de communication. Le bourg est traversé par la route Départementale 150, ancienne route royale, reliant Niort et Saintes et le territoire communal bénéficie de deux axes secondaires : la route de Saint-Jean d'Angély à Cognac, traverse le nord-est de la commune et à celle-ci se greffe un axe reliant le nord-ouest, jusqu'au hameau la Laigne.
Elle dispose également d'une situation géographique très avantageuse de par sa proximité avec le chef-lieu d'arrondissement, desservi par l'autoroute A10, qui la place à environ 1 heure 30 des agglomérations de Poitiers et Bordeaux. Elle est aussi placée à 1 heure de La Rochelle et Niort et à 45 minutes de Royan.
La commune est également traversée par la voie ferrée de Niort à Royan, mais elle ne dispose toutefois d'aucun arrêt.

Asnières la Giraud possède un relief varié avec quelques parties boisées, situées principalement à l'ouest du territoire. Le point le plus haut, avec 82 mètres, est situé au hameau Chez Chabineau : c'est d'ailleurs à ce point qu'est construit le château d'eau qui alimente une cinquantaine de communes. Avec un écart d'environ 57 mètres, le point le plus bas se situe à Véron, avec une altitude de seulement 25 mètres.
Si le territoire ne se situe pas au centre d'une vallée importante de La Boutonne, le ruisseau Le Loubat traverse l'ouest de la commune, des Fontaines, où il prend sa source, à Véron.

Ce territoire comprend deux zones géographiques : les plaines céréalières au nord et les borderies et fins bois à l'ouest.
Si l'activité viticole est encore présente à une petite échelle, l'agriculture occupe une place essentielle au coeur de la vie économique de la commune d'Asnières la Giraud. Toutefois, cette production agricole s'est modifiée au fils des siècles. Jusqu'à la fin du 20e siècle, toutes les exploitations présentaient une activité composée de cultures et d'élevages, et à partir du début du 21e siècle, les exploitations se sont majoritairement orientées vers la culture.

Asnières la Giraud est dotée de 964 habitants, les Asniérois et Asniéroises, répartis sur tout le territoire communal, d'une superficie de 1 664 hectares. Essentiellement dédiée à l'agriculture, des artisans et commerçants sont aussi présents : ainsi une quarantaine d'entreprises et commerces sont établis à Asnières la Giraud et depuis 2014, le bourg accueille le siège départemental de l'association Les Restos de Coeurs.

Outre la mairie, Asnières la Giraud dispose de structures représentatives de la vie communale : une école, une agence postale, un foyer rural, des aires de repos et de jeux. La vie associative est aussi bien présente puisque des manifestations sont organisées tout au long de l'année.

Compléments de localisation

Canton : Matha



Documentation

Documents figurés

A.D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 5098/01.
Plan cadastral napoléonien, 1822.
A. N. F. 14 8499.
1747 : atlas de Trudaine, plan de la partie de la grande route de Paris à Bordeaux traversant la généralité de La Rochelle.

Bibliographie

Carrières de la Charente-Maritime au 19e siècle. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, tome 21, 1989.

Casier archéologique (documents établis par le Service des Monuments Historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être).

Cassagne, Jean-Marie. Seguin Stéphane. Origine des noms de villes et villages de Charente-Maritime. Editions Bordessoules, Saint-Jean d'Angély, 1998, p. 16, 17.

Chasseboeuf, Frédéric. Châteaux manoirs et logis - La Charente-Maritime, vol.2. Prahecq : Editions Patrimoines et Médias, 2008, p. 538 à 541.

Colle, Jean-Robert. Châteaux, manoirs et forteresses d'Aunis et de Saintonge. Volume 1 : A à L. La Rochelle. Rupella, 1984, p. 50 à 52.

Flohic Ed. Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime : t. 2. Éditions Flohic, Paris, 2002, p. 865.

Texier, Jean. Inventaire archéologique de l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély. Canton de Saint-Jean d'Angély. Saint-Jean d'Angély, 1966, p. 8 à 21.

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
Le territoire d'Asnières la Giraud sur l'atlas de Trudaine, dans la partie droite, 1747.
Fig. 2
Le territoire d'Asnières la Giraud sur l'atlas de Trudaine, Véron, le Moulin de la Laigne, la Laigne, la Giraud et le bourg à droite, 1747.
Fig. 3
Plan cadastral napoléonien, tableau d'assemblage, 1822.
Fig. 4
Une vue aérienne du bourg, 2006.
Fig. 5
Une vue aérienne de la campagne nord-est de la commune, 2006.
Fig. 6
Une vue aérienne de l'Alleu, Chez Chabinaud, Chez Bremaud et Chez Sureau, 2006.
Fig. 7
Une vue aérienne du logis de l'Alleu, 2006.
Fig. 8
Une vue aérienne de la Moreau, 2006.
Fig. 9
Une vue aérienne du logis de la Touche, 2006.
Fig. 10
Une vue aérienne rapprochée du logis de l'Alleu, 2006.
Fig. 11
Une vue d'une galerie du souterrain-refuge ou de stockage.
Fig. 12
Une autre vue d'une galerie du souterrain-refuge ou de stockage.
Fig. 13
Le passage donnant accès à une autre galerie du souterrain-refuge ou de stockage.
Fig. 14
Une vue de la hauteur d'une galerie du souterrain-refuge ou de stockage.
Fig. 15
L'église Saint-Médard d'Asnières la Giraud.
Fig. 16
Le logis de Laleu.
Fig. 17
La porte à linteau à accolade avec un écusson du logis de la Touche.
Fig. 18
L'ancien logis des Fontaines aujourd'hui très remanié.
Fig. 19
Une fenêtre à linteau à accolade sur le corps d'habitation de l'ancien logis des Fontaines.
Fig. 20
Le château de la Laigne.
Fig. 21
La tour accolée au corps de la partie gauche du logis de La Giraud, depuis le sud-est.
Fig. 22
Le logis du Plonget.
Fig. 23
Le corps d'habitation du logis des Frouins.
Fig. 24
L'ancienne école de garçons, aujourd'hui la mairie, et la poste.
Fig. 25
La gare d'Asnières la Giraud.
Fig. 26
La halte du Moulin de la Laigne.
Fig. 27
Le Foyer Rural, depuis le sud-est.
Fig. 28
Les bâtiments de la laiterie.
Fig. 29
Une vue de la route principale du bourg, depuis le nord-ouest.
Fig. 30
Une vue de l'entrée nord du bourg, depuis le sud-ouest.
Fig. 31
Une porte de jardin dans un mur de clôture, la Giraud.

Voir tous les batis inventoriés

Asnières la Giraud, Demeures
Asnières la Giraud, Voie ferrée
Asnières la Giraud, Rue (la), Abbaye (chemin de l') 12, Maison
Asnières la Giraud, Rue (la), Abbaye (chemin de l') 17, Ferme, exploitation viticole
Asnières la Giraud, L'alleu, Alleu (l') 2, 4, Logis de L'Alleu
Asnières la Giraud, Ancien Abattoir (impasse de l'), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Touche (la), Ancien Château (rue de l') 23, 24, 31, Logis de La Touche
Asnières la Giraud, Ancien Puits (rue de l'), Dépendances
Asnières la Giraud, Ancien Puits (rue de l'), Maisons (3)
Asnières la Giraud, Ancien Puits (rue de l'), Puits
Asnières la Giraud, Combe (la), Asnières (route d') 1, Maison
Asnières la Giraud, Pisselouve (la), Asnières (route d') 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Audouin-Dubreuil (rue), Ferme, exploitation agricole et viticole, puis Maison d'hôtes le Domaine de la Laigne
Asnières la Giraud, Laigne (la), Audouin-Dubreuil (rue), Puits commun
Asnières la Giraud, Laigne (la), Audouin-Dubreuil (rue) 16, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Audouin-Dubreuil (rue) 27, Maison
Asnières la Giraud, Laigne (la), Audouin-Dubreuil (rue) 29, 29B, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Audouin-Dubreuil (rue) 31, 37, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Audouin-Dubreuil (rue) 32, 34, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Audouin-Dubreuil (rue) 33, Maison
Asnières la Giraud, Boulangerie (impasse de la), Dépendance agricole
Asnières la Giraud, Véron, Brélesies (rue des), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Véron, Brélesies (rue des), Maison
Asnières la Giraud, Véron, Brélesies (rue des), Maison
Asnières la Giraud, Véron, Brélesies (rue des), Pont de voie de chemin de fer
Asnières la Giraud, Véron, Brélesies (rue des) 8, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Véron, Brélesies (rue des) 9, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Véron, Brélesies (rue des) 17, 21, Ferme, exploitation agricole et viticole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Buisson (chemin du), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Buisson (chemin du) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Bujour (impasse), Four
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Bujour (impasse) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Bujour (impasse) 5, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Ceinture (chemin de), Four commun
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Ceinture (chemin de) 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Ceinture (chemin de) 32, Maison
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Chambre Haute (chemin de la) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chantageasse (rue de), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chantageasse (rue de), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chantageasse (rue de) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chantageasse, Chantageasse (rue de) 1, 3, Logis de Chantageasse
Asnières la Giraud, Chantageasse (rue de) 9, Maison
Asnières la Giraud, Chantageasse (rue de) 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Château d'Eau (chemin du), Château d'eau
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Château d'Eau (chemin du), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Château d'Eau (chemin du), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Château d'Eau (chemin du) 10, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Château d'Eau (chemin du) 22, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Château d'Eau (chemin du) 24, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Petit Logis (le), Chez Cousseau (chemin de) 2, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Chicane (chemin de la) 17, 21, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Clocher (impasse) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Coquelicots (impasse des), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Giraud (la), Coquelicots (impasse des), Puits commun
Asnières la Giraud, Giraud (la), Coquelicots (impasse des) 3, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Cormier (impasse du), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Cormier (impasse du), Puits commun
Asnières la Giraud, Tranche (la), Cormier (impasse du) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Cormier (impasse du) 3, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Cormier (impasse du) 5, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l'), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l'), Maison
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l'), Maison
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l'), Puits commun
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l'), Puits commun
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l') 6, Presbytère, puis poste, puis logements
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l') 9, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l') 13, Maison
Asnières la Giraud, Eglise (rue de l') 16, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Essarts (place des), Dépendance agricole
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Essarts (place des) 1 ; Ceinture (chemin de) 24, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Fief Renard (chemin du) 3, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, Fleurs (chemin des), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, Fleurs (chemin des), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, Fleurs (chemin des) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, Fleurs (chemin des) 9, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, Fleurs (chemin des) 13, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, Fleurs (chemin des) 15, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Fleurs (impasse des) 6, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Fontenet (chemin de) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Fontenet (chemin de) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Fontenet (chemin de) 8, 13, Ferme, exploitation viticole
Asnières la Giraud, Rue (la), Four (place du), Four commun
Asnières la Giraud, Rue (la), Four (place du) 1 ; Torxé (route de) 2, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Gare (rue de la), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Gare (rue de la), Maison
Asnières la Giraud, Gare (rue de la) 8, Maison
Asnières la Giraud, Gare (rue de la) 9, 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Gare (rue de la) 13, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Garenne (rue de la), Puits commun
Asnières la Giraud, Laigne (la), Garenne (rue de la) 1, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Laigne (la), Garenne (rue de la) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Garenne (rue de la) 17, Maison
Asnières la Giraud, Laigne (la), Garenne (rue de la) 21, Maison
Asnières la Giraud, Laigne (la), Garenne (rue de la) 23, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Garenne (rue de la) 24, 26, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, Grand Large (chemin du), Puits commun
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, Grand Large (chemin du) 47, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 1, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 3, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 5, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 6, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 9, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 10, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 16, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 21, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 22, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 25, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Grand Lopin (chemin du) 29, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Grands Versennes (impasse des) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Bremaud, If (chemin de l') 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Ile (impasse de l') 5, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Jardin Public (rue du) 5, Maison
Asnières la Giraud, Jardins (impasse des) 2, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de), Puits commun
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 11, Maison
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 15, Maison
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 19, Ferme, exploitation viticole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 22, Maison
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 23, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 24, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 30, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 32, Portail
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 34, Maison
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 38, 42, Ferme, exploitation viticole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 43, Maison
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Jarnac (route de) 48, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Jeu de Boules (impasse du) 3, Maison
Asnières la Giraud, Fontaines (les), Laiterie (rue de la) 17, Laiterie industrielle (caséinerie) des Fontaines d'Asnières, puis laiterie Chauvet
Asnières la Giraud, Fontaines (les), Laiterie (rue de la) 18, Maison
Asnières la Giraud, Fontaines (les), Laiterie (rue de la) 22, Logis des Fontaines
Asnières la Giraud, Giraud (la), Lavoir (rue du), Maison Mon Rêve
Asnières la Giraud, Giraud (la), Lavoir (rue du) 3, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Lavoir (rue du) 8, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Lavoir (rue du) 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Lilas (rue des), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Giraud (la), Lilas (rue des) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Lilas (rue des) 17, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Lilas (rue des) 18, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Limousin (chemin), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du), Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du), Puits commun
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 3, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 6, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 9, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 9b, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 13, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 15, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 19, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 20, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 25, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 32, 36, Logis de la Giraud
Asnières la Giraud, Giraud (la), Logis (place du) 38, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du), Maison
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du), Maison
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 20, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 23, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 31, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 32, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 35, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 36, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 37, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 37B, 41, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 53, 55, 59, Moulin à eau de la Laigne
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 54, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 85, Halte ferroviaire du Moulin de la Laigne
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 91, Maison de garde-barrière
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Loubat (rue du) 92, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Laigne (la), Louis Audouin-Dubreuil (rue) 53, Château de la Laigne
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Madgue (chemin de), Four commun
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Madgue (chemin de) 4, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Madgue (chemin de) 10, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Marguerites (rue des) 3, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Marguerites (rue des) 36, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Véron, Marronnier (rue du), Puits commun
Asnières la Giraud, Véron, Marronnier (rue du) 9, 11, Maisons (3)
Asnières la Giraud, Véron, Marronnier (rue du) 45, Maison
Asnières la Giraud, Véron, Marronnier (rue du) 47, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Marzelles (impasse des), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Marzelles (impasse des) 6, Maison
Asnières la Giraud, Marzelles (impasse des) 10, Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Rue (la), Meuniers (chemin des), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Meuniers (chemin des) 9, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Meuniers (chemin des) 10, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moreau (la), Moreau (la) 2, Ferme, exploitation agricole et viticole
Asnières la Giraud, Moreau (la), Moreau (la) 4, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moreau (la), Moreau (la) 12, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (la), Mottes (chemin des), Puits commun
Asnières la Giraud, Tranche (la), Mottes (chemin des) 6, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Mottes (chemin des) 8, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Mottes (chemin des) 9, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Mottes (chemin des) 11, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (la), Mottes (chemin des) 14, Hangars agricoles
Asnières la Giraud, Tranche (la), Mottes (chemin des) 19, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Muguet (rue du), Dépendance agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Muguet (rue du) 12, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Muguet (rue du) 16, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Muguet (rue du) 22, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Muguet (rue du) 34, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Myosotis (rue des), Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Myosotis (rue des) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Oeillets (rue des), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Oeillets (rue des) 13, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Oeillets (rue des) 14, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Ouche à Féti (chemin de l'), Hangar agricole
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Ouche à Féti (chemin de l') 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de), Dépendance agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de), Puits commun
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de) 2 ; Puits d'Asnières (chemin du) 8, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de) 6 ; Rosiers (chemin des), Maisons (2)
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de) 10, Maisons (2 ?)
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de) 13, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Pèle Grue (chemin de) 17, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (la), Pelière (chemin de la) 2, Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Tranche (la), Pelière (chemin de la) 15, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Pensées (rue des), Hangar agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Pensées (rue des) 3, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Pensées (rue des) 8, Maison
Asnières la Giraud, Véron, Peupliers (rue des) 4, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Véron, Peupliers (rue des) 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Véron, Peupliers (rue des) 14, Maison
Asnières la Giraud, Véron, Peupliers (rue des) 29, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Primauderie (la), Pierre Aubouin (rue), Puits commun
Asnières la Giraud, Primauderie (la), Pierre Aubouin (rue) 24, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Primauderie (la), Pierre Aubouin (rue) 28, 32, Maison
Asnières la Giraud, Primauderie (la), Pierre Aubouin (rue) 33, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Cornet, Place (rue de la), Puits commun
Asnières la Giraud, Chez Cornet, Place (rue de la) 5, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Cornet, Place (rue de la) 7, 13, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Cornet, Place (rue de la) 14, Maison
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Plantil (chemin du) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Plonget (le), Plonget (le), Pont de voie de chemin de fer
Asnières la Giraud, Plonget (le), Plonget (le) 2, 4, 4B, 6, Logis du Plonget
Asnières la Giraud, Poste (impasse de la), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Poste (impasse de la), Puits commun
Asnières la Giraud, Poste (impasse de la) 9, Maison
Asnières la Giraud, Poste (impasse de la) 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Prairie (rue de la) 12, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Prés Bas (impasse des) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Puisage (chemin du), Puits commun
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Puisage (chemin du) 5, Maison
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Puisage (chemin du) 16, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Puits (impasse du), Puits commun
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Puits (place du), Maison
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Puits (place du), Puits commun
Asnières la Giraud, Chez Chabinaud, Puits (place du) 2, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Puits d'Asnières (chemin du), Dépendance agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Puits d'Asnières (chemin du), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Rentes (chemin des), Dépendance agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Rentes (chemin des) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Rentes (chemin des) 15, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Rivière (impasse de la), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Rivière (impasse de la) 2, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Moulin de la Laigne (le), Rivière (impasse de la) 8, Maison
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Rocher (impasse), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Rosiers (chemin des), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Rosiers (chemin des) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Champmiaud, Rosiers (chemin des) 7, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de), Ancien cimetière, puis Jardin public
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de), Église Saint-Médard
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de), Monument aux morts
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 2, Maison
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 4, 6, Ferme, exploitation agricole, puis Ecole, puis Poste, puis Restaurant
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 10, 12, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 18, 20, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 22, Maison
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 24, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 32, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 53, Maison
Asnières la Giraud, Saintes (avenue de) 60, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Cornet, Saint-Hilaire (chemin de) 2, 2b, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Cornet, Saint-Hilaire (chemin de) 8, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Cornet, Saint-Hilaire (chemin de) 12, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Cornet, Saint-Hilaire (chemin de) 22, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de), Cimetière
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de), Foyer rual André Dubois
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de), Terrain de sports
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 1, Dépendances
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 2, Maison, Boucherie
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 3, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 5, Dépendance agricole, puis Epicerie
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 8, Maison, puis Bar-Restaurant
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 9, 11, Ferme, exploitation agricole, puis Station essence
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 10, Maison
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 12, 14, Maison, puis Ecole de filles, puis Boulangerie
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 16, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 18, 20, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 24, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 29 ; Jardins (impasses des) 6, Ferme, exploitation agricole, puis Ecole et Mairie
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 33, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 39, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 40, Maison
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 47, 49, Ecoles, mairie, poste
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 50, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 56, Atelier de réparations de véhicules spéciaux Saint-Aubert, puis Siège départemental de l'association des Resto du Coeur
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 64, 66, Maison
Asnières la Giraud, Saint-Jean (avenue de) 88, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Souterrain refuge (rue du) 13, Maison
Asnières la Giraud, Chez Sureau, Souterrain refuge (rue du) 13, Souterrain de stockage
Asnières la Giraud, Frouins (les), Taillebourg à Chez Cornet (chemin rural de) 2, Logis des Frouins
Asnières la Giraud, Rue (la), Torxé (route de), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Torxé (route de), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Torxé (route de), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Torxé (route de), Maisons (2)
Asnières la Giraud, Chez Cousseau, Torxé (route de) 9, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Torxé (route de) 11, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Torxé (route de) 22, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Rue (la), Torxé (route de) 26, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 4, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 6, Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 8, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 11, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 12, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 13, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 14, Maison
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 32, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Tranche (rue de la) 33, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Triangle (impasse du), Puits commun
Asnières la Giraud, Triangle (impasse du) 4, Maison
Asnières la Giraud, Giraud (la), Tulipes (rue des), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Giraud (la), Tulipes (rue des), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Tulipes (rue des), Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Tulipes (rue des) 3, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Giraud (la), Tulipes (rue des) 7, 9, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Varennes (chemin des) 2, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Puits d'Asnières (le), Varennes (chemin des) 5, Maisons (2)
Asnières la Giraud, Véron, Véron (rue de), Dépendances agricoles
Asnières la Giraud, Véron, Véron (rue de), Maison
Asnières la Giraud, Véron, Véron (rue de) 415, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Véron, Véron (rue de) 467, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Véron, Véron (rue de) 471, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Véron, Véron (rue du) 621, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Véron, Véron (rue du) 645, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chavagne, Vieux Chêne (chemin du), Puits commun
Asnières la Giraud, Chez Cousseau, Vieux Chêne (chemin du), Puits commun
Asnières la Giraud, Chavagne, Vieux Chêne (chemin du) 1, Ferme, exploitation agricole
Asnières la Giraud, Chez Cousseau, Vieux Chêne (chemin du) 7, Maison
Asnières la Giraud, Pas Loubat (le), Lavoir
Asnières la Giraud, Pas Loubat (le), Pont
Asnières la Giraud, Gare ferroviaire d'Asnières-la Giraud
Asnières la Giraud, Moulin à vent (détruit)
Asnières la Giraud, Pont de chemin de fer
Asnières la Giraud, Pont de chemin de fer
Lire la suite...
Date de l'enquête : 2015


Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Lhuissier Nathalie. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2015 ; (c) Communauté de Communes des Vals de Saintonge, 2015. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication